Nous quittons la Grèce et remontons vers l’Italie en traversant les Balkans, (l’ex Yougoslavie). Nous contournons l’Albanie peu recommandable aux dires de plusieurs voyageurs que nous avons croisés et commençons donc par la Macédoine du Nord.
C’est un petit pays très montagneux et couvert de forêts qui revêtent désormais les belles couleurs de l’automne, quand on peut les voir au travers du brouillard et de la pluie qui nous ont cueillis à notre sortie de la Grèce … Nous n’y resterons que deux jours, juste le temps de se faire une idée.
Anecdote, qui ne fait pas rire les macédoniens: la Macédoine a proclamé son indépendance en 1991 avec la disparition de la Yougoslavie, mais s’est immédiatement heurtée à la Grèce sur plusieurs sujets dont le nom de “République de Macédoine” ! Ce conflit n’a été résolu que très récemment avec l’accord du 12 février 2019. La Macédoine est donc désormais la “Macédoine du Nord” et a dû au passage changer de drapeau !
Bitola
Nous passons notre première nuit à Bitola, deuxième ville du pays avec seulement 75 000 habitants. Surprise: la ville regorge de casinos !
Il y a peu de choses à voir à Bitola, mais une visite du vieux bazar et de son marché vaut quand même le détour. C’est un quartier entier sillonné de petites ruelles piétonnes avec une multitude de magasins.
Nous quittons Bitola et roulons vers l’Ouest jusqu’au lac de Prespa. Sur la route, des vergers de pommes à perte de vue, en pleine récolte. Que peuvent-ils faire de toutes ces pommes ?
C’était court, mais en deux jours et avec un temps aussi couvert, nous n’avons pas fait beaucoup d’images. Mais nous retenons que la Macédoine du Nord est un joli petit pays assez pauvre aux allures tranquilles, essentiellement rural (une seule grosse ville: la capitale Skopje) et couvert de forêts. Parfait pour les amateurs de nature, d’autant plus que le tourisme y est très peu développé.
La suite de notre traversée des Balkans va nous emmener au Kosovo, au Monténégro, en Serbie puis en Bosnie.
Un pays dont on ne parle quasiment pas !! Bonne continuation
Avec vous nous voyageons sur les traces de Nicolas Bouvier, écrivain voyageur,photographe, lire: “L’usage du Monde”
il relate son périple dans les Balkans en 1953 vous le connaissez sans doute, il serait intéressant de comparer les deux époques. Votre périple est passionnant, merci de nous emmener dans vos bagages.
Superbe voyage, nous n’attendons plus que les commentaires en live. Nous avons hâte de vous retrouver, même si aussi ici, l’automne arrive. Mais nous gardons le Ti-punch à température afin de soigner les rhumes et grippes en préventif.
Dites nous quand vous passez et si vous passez en remontant.
Gros bisous
Le plaisir continue à découvrir les paysages magnifiques que vous traversez sous ou sans
le soleil. La nature est belle et offre de belles couleurs. Après un voyage aussi long, des
pays traversés aussi différents les uns que les autres, vous allez pouvoir vous remémorer
des souvenirs d’une grande richesse. Encore quelques centaines de kilomètres à en prendre
plein les yeux. Profitez en au maximum et cool ….
Hello les routards ! Magnifique la Macédoine et toujours de superbes photos ! Merci pour ces si agréables partages ! Bonne route vers le Kosovo ! L’ex Yougoslavie a été réunie … sans tenir compte du manque d’affinités entre certains … et ce fut, à mon avis une grave erreur, pour ses populations notamment (trop de différences culturelles entre autres … mais pas que …) ! Plein de bisous de nous deux vers vous deux !