92. Macédoine

Nous quittons la Grèce et remontons vers l’Italie en traversant les Balkans, (l’ex Yougoslavie). Nous contournons l’Albanie peu recommandable aux dires de plusieurs voyageurs que nous avons croisés et commençons donc par la Macédoine du Nord.
C’est un petit pays très montagneux et couvert de forêts qui revêtent désormais les belles couleurs de l’automne, quand on peut les voir au travers du brouillard et de la pluie qui nous ont cueillis à notre sortie de la Grèce … Nous n’y resterons que deux jours, juste le temps de se faire une idée.

Anecdote, qui ne fait pas rire les macédoniens: la Macédoine a proclamé son indépendance en 1991 avec la disparition de la Yougoslavie, mais s’est immédiatement heurtée à la Grèce sur plusieurs sujets dont le nom de “République de Macédoine” ! Ce conflit n’a été résolu que très récemment avec l’accord du 12 février 2019. La Macédoine est donc désormais la “Macédoine du Nord” et a dû au passage changer de drapeau !

Bitola

Nous passons notre première nuit à Bitola, deuxième ville du pays avec seulement 75 000 habitants. Surprise: la ville regorge de casinos !

Il y a peu de choses à voir à Bitola, mais une visite du vieux bazar et de son marché vaut quand même le détour. C’est un quartier entier sillonné de petites ruelles piétonnes avec une multitude de magasins.

Légumes et piments conservés dans du vinaigre. La cuisine macédonienne est assez épicée
Attention, stand fragile ! Nous n’avons honnêtement pas compris les différences de catégories et de prix !
Le quincaillier dans son incroyable capharnaüm

Nous quittons Bitola et roulons vers l’Ouest jusqu’au lac de Prespa. Sur la route, des vergers de pommes à perte de vue, en pleine récolte. Que peuvent-ils faire de toutes ces pommes ?

Une maison fleurie, très fleurie. C’est très rare dans les Balkans, malheureusement.
Pour passer du lac de Prespa au lac d’Ohrid, nous prenons la minuscule et très belle route R2332 en pleine montagne, seuls ! Durant toute la montée, nous avons un soleil magnifique, mais au sommet, nous surplombons les nuages de l’autre côté
Descente dans les nuages, toujours seuls. Énigmatique …
Enfin un peu de lumière sous les nuages
Descente vers le lac d’Orhid dans le brouillard, magique !
Nous voilà à Tetovo, sur le toit terrasse de notre hôtel tout neuf et moderne, tellement différent de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent

C’était court, mais en deux jours et avec un temps aussi couvert, nous n’avons pas fait beaucoup d’images. Mais nous retenons que la Macédoine du Nord est un joli petit pays assez pauvre aux allures tranquilles, essentiellement rural (une seule grosse ville: la capitale Skopje) et couvert de forêts. Parfait pour les amateurs de nature, d’autant plus que le tourisme y est très peu développé.
La suite de notre traversée des Balkans va nous emmener au Kosovo, au Monténégro, en Serbie puis en Bosnie.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires