95. Florence

L’Italie, le trente-sixième et dernier pays de notre tour d’Europe, à la fois proche et loin de chez nous. Ces dernières semaines, nous vous avons gavés de basiliques orthodoxes et de mosquées. Maintenant, ce seront des églises et des temples, et surtout des colonnes, plein de colonnes ! Nous avons déjà sillonné le Nord par le passé, les lacs, les Dolomites, alors en sortant de Slovénie, nous roulons plein Sud, directement vers Florence en longeant la côte avant de traverser par les montagnes.
Tout devient facile en Italie, tout est si proche de la France: les gens, les routes, la cuisine, l’Euro, … et les prix. Et comme en France, peu de gens parlent l’anglais, il faut donc se débrouiller avec les gestes ou Google quand cela devient sérieux.
Nous savons que le mois de novembre n’est pas le meilleur mois pour faire de la moto, et celui-ci s’annonce particulièrement humide, alors nous allons moins profiter des belles routes de montagne et passer plus de temps dans les villes. Ça tombe bien, l’Italie regorge de villes magnifiques, à commencer par Florence, au cœur de la Toscane.

Nous longeons la lagune de Venise en plein brouillard pendant des kilomètres. Dommage car quand il se déchire, le paysage est splendide
Nous traversons la “botte” par la route SS67 entre Forti et Florence. Superbe route pleine de virolos dans un paysage magnifique, même sous les nuages.
Et cette route est bien connue des motards car au sommet, avant de redescendre vers Florence, il y a un café dont les seuls clients sont … des motards italiens. Une dizaine de motos, alors que nous n’en avons pas vu une seule depuis la Turquie, et encore !

Piazza Duomo

Et nous voilà donc à Florence, superbe ville de Toscane où nous passons deux jours à déambuler dans les rues et admirer les nombreux monuments. Quelques images pour vous donner une idée, malheureusement prises avec une lumière bien pâlichonne avec cette météo pourrie. Commençons par la Piazza Duomo en plein centre de Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore, impressionnante, elle a été construite au XIIIe. Elle est couverte de marbres de différentes couleurs qui accentuent l’aspect très géométrique de l’édifice.
Le dôme de la cathédrale, que l’on peut/doit visiter. On peut ainsi admirer de plus près ses peintures incroyables.
Insolite: il y a en fait deux dômes construits l’un au-dessus de l’autre, ménageant ainsi un espace de 1,5 mètre dans lequel serpente un escalier qui permet d’arriver au sommet.
450 marches qui en valent la peine, la vue à 360° sur Florence est unique. On voit à droite le sommet du Campanile situé à côté de la cathédrale sur la place Duomo. On peut aussi monter en haut de cette tour, mais elle moins haute que le dôme.
Et comme vous pouvez le constater, le ciel est … chargé !
Toujours sur la place Duomo, le baptistère dont le dôme est paré de magnifiques mosaïques.

Le Pitti Palace

Le Pitti Palace est un palais de style renaissance, … très moche. Mais l’intérieur est de toute beauté. Il a été construit en 1458 par Luca Pitti, et racheté en 1549 par la famille Médicis, qui a commencé à y amasser des trésors que nous pouvons admirer aujourd’hui

Plafond en relief fait de sculptures, peintures et dorures
Ce plafond est entièrement lisse, peint en trompe l’œil !
Une des salles du Pitti Palace qui renferme ainsi des centaines de peintures et d’objets d’art

Piazza Signoria

Sur cette place se trouvent plusieurs édifices remarquables: le Palazzo Vecchio qui abrite un très beau musée, la galerie Uffizi (galerie des offices); qui abrite également un musée exceptionnel, et la Loggia des Lanzi. Cette dernière, construite en 1380, abrite des sculptures anciennes de toute beauté

Persée triomphant de la méduse (1550)
La piazza Signoria à la tombée de la nuit … et de la pluie
Non loin de la Piazza Signoria, le célèbre Ponte Vecchio qui enjambe le fleuve Arno. Construit au XIVe siècle, il est à la fois une rue piétonne et une galerie marchande rassemblant presque exclusivement des joailliers
Maisons florentines
Les couleurs de la Toscane

Notre petit conseil du jour

Comme pour toutes les villes touristiques d’Europe, la meilleure façon de se loger en plein centre à peu de frais est de louer un studio ou un appartement. La vieille ville de Florence est finalement peu étendue, tout est accessible à pied. Cela permet en outre de se perdre dans les ruelles et de profiter ainsi de l’ambiance très italienne de la ville: on y parle fort, on se bouscule gentiment, comme dans un gros village où tout le monde se connait.
A savoir: sur la Piazza Duomo, un café coûte 1,5 € au comptoir, et … 4 € assis à une table ! Faites votre choix.
Nous avons survolé Florence, mais nous avons vraiment aimé. Notre prochaine grande ville sera La Ville: Rome, dans quelques jours et quelques kilomètres.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires