96. Toscane

La Toscane, est fameuse pour ses villes, mais aussi ses paysages vallonnés, mais nous en avons malheureusement été privés par la météo qui s’obstine à rester désagréable. Nous avons quand même pu profiter de Florence, puis avons fait un détour vers l’Ouest pour aller vérifier si la tour de Pise penche toujours. Alors oui, elle penche toujours, mais est désormais stable suite aux importants travaux de consolidation terminés en 2001. Et fait incroyable, elle a commencé à se redresser légèrement en 2013 sans aucune intervention extérieure ! Alors dépêchez-vous d’aller la gravir avant qu’elle ne revienne à la verticale !

Lucca (Lucques)

Lucca est une petite ville fortifiée typique de la Toscane. Ses remparts datant du XVIIe sont parfaitement conservés, et la vieille ville contient de nombreux bâtiments remarquables

La place de l’amphithéâtre forme un ovale parfait. Malheureusement pour nous, un tournage de film à gros budget occupait le terrain
Le fronton de la basilique San Frediano
La Torre Guinigi, haute de 45 mètres. Insolite: le sommet de la tour est occupé par un jardin avec des chênes verts

PISE

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps : la pluie nous a lâchés pendant trois heures, nous permettant de visiter le site tranquillement.
Première surprise: la tour n’est pas isolée, elle est en fait le troisième bâtiment d’un complexe religieux bâti sur le même schéma que le Duomo de Florence: une cathédrale couverte de marbre, un baptistère lui aussi couvert de marbre face à l’entrée de la cathédrale, et un campanile. C’est ce dernier qui penche de 5°.
L’entêtement de ses bâtisseurs est étonnant: la construction de la tour a commencé en 1173. Cinq ans et 2 étages plus tard, la tour commence à s’enfoncer et pencher. La construction est interrompue mais reprend en 1272, avec quatre étages supplémentaires édifiés en “diagonale” pour compenser l’angle de la tour. Le dernier étage avec les cloches sera construit en 1372, et la tour va continuer à s’incliner au fil des siècles, sans jamais tomber !

Le baptistère, la cathédrale, et le campanile
On voit bien sur cette image que les constructeurs on tenté de compenser l’inclinaison de la tour au fil de la construction
C’est au pied de la tour que l’affaissement est le plus spectaculaire
Gargouille en train de surveiller que le campanile ne s’éloigne pas trop

La campagne

Elle est en effet magnifique, mais la pluie ne nous a pas permis de faire beaucoup d’images. Alors en voilà seulement deux qui nous semblent bien représenter la toscane

Collines aux pentes douces, couvertes de belles maisons entourées d’arbres
Et de belles allées de cyprès qui se détachent sur les ondulations de la campagne

Le peu que nous avons vu nous donne vraiment envie de revenir dans cette belle région d’Italie. Et j’ai failli oublié de vous dire que la Toscane présente un autre attrait: on y mange très bien, et le vin y est très bon.
Nous passons notre dernière nuit toscane à Sienne, une autre très belle ville que nous n’aurons pas le temps de visiter. Mais nous voulons rejoindre Rome rapidement pour profiter de la fenêtre météo qui nous laisse miroiter 2 jours sans pluie, ou presque. Nous verrons bien !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires