Tous les chemins mènent à Rome dit-on. Le nôtre aussi, et c’est tant mieux car Rome est vraiment magnifique. Nous y passerons trois journées bien remplies à arpenter les rues et visiter ces monuments dont nous avons tant entendu parler depuis l’école primaire. Mais nous ne nous attendions pas à une telle richesse et un tel gigantisme, en particulier sur les sites antiques comme le Colisée, le forum romain et le mont Palatin.
Nous avons comme d’habitude préféré la marche à pied pour profiter des petits quartiers et de l’ambiance, à raison de quinze kilomètres chaque jour. Mais Rome est bâtie sur des collines, donc ça monte et ça descend, et nous avons fini nos trois journées sur les rotules.
La météo: depuis quinze jours, on vous parle de pluie, et bien cela continue et nous sommes entrés dans Rome sous un orage très violent avec une pluie si forte que les égouts n’arrivaient pas à l’évacuer: dix centimètres d’eau dans les rues, aucune visibilité, pas terrible en moto … Mais heureusement pour nous, la pluie nous a épargnés les deux derniers jours et nous avons pu profiter au maximum de cette étape et faire de belles images dont voici quelques-unes
Le Colisée
Énorme, gigantesque, démesuré ! On reste bouche-bée devant ce bâtiment colossal qui pouvait accueillir 50.000 personnes, surtout quand on sait que sa construction a commencé en l’an 70 (il y a donc plus de 1900 ans) et n’a duré que dix ans !
Anecdote: nous n’avons pas pu accéder au sous-sol qui pourtant se visite en temps normal. Il était en effet … inondé par les fortes pluies de ces derniers jours !


Au fait, savez-vous d’où vient le mot “arène” ? De “arena”, sable en latin
Les Forums
La zone située en contre-bas du Colisée et s’étendant jusqu’à l’actuelle Place de Venise rassemble les forums impériaux. Elle est immense, couverte de vestiges, et plusieurs mètres en-dessous du sol de la Rome moderne, ce qui donne une idée des transformations subies par la ville au fil des siècles.
Une terrasse sur le mont Palatin est le meilleur point de vue sur le Forum Romain et le Colisée, à ne pas manquer.




La Fontaine de Trevi
Célèbre fontaine de Rome, construite en 1732, et un des monument les plus visités de la ville au point qu’il est difficile de s’en approcher …
Elle est “victime” d’une coutume tenace: en y jetant une pièce de la main droite en lui tournant le dos, on est assuré de revenir à Rome pour retrouver cette pièce. dans les faits, les milliers de pièces jetées chaque jour sont récupérées soigneusement la nuit par la ville de Rome, ce qui rapporterait près d’un million d’Euros par an !


J’ai jeté ma pièce, comme tout le monde Non pas tout le monde, pas moi ! Aller Philibert, fais comme nous, jette ta pièce !
La Place de Venise
Dominée par l’imposant monument édifié en 1911 à la mémoire de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée.
Lors de notre passage, une cérémonie était donnée en l’honneur du roi du Portugal en visite à Rome



A voir aussi






Nous avons visité d’autres sites que vous ne voyez pas ici, notamment le Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) qui était initialement le mausolée de l’empereur Hadrien, puis a été transformé en citadelle. Et il nous en reste des dizaines à voir, nous devrons donc revenir, et nous en sommes assurés puisque nous avons bien lancé nos pièces de monnaie dans la fontaine !
Mais il y a un lieu que nous rêvions de visiter, et nous l’avons fait, et nous avons été éblouis: le Vatican. Ce sera notre prochain article, à bientôt !
A voir et à revoir on ne s’en lasse pas , merci ++
J adore cette ville 😍👌
Biz
Tout est magnifique (vous y compris bien sûr) et fait rêver encore et encore. Amusant le jet
de la petite pièce . Je sens bien que la moto va être révisée cet hiver et qu’elle va reprendre
la route dans peu de temps ! Dites moi donc le contraire !! et, à nouveau, le plaisir de vous suivre
dans un autre voyage sera grand ….
Ciao les bikers ! Vous nous faites rêver et nous régalez avec votre magnifique reportage romain … c’est vraiment une ville extraordinaire pleine encore aujourd’hui des traces de son histoire prestigieuse et de son passé glorieux …ça donne envie ! 3 jours, je me doute bien que ce n’est pas suffisant pour faire le tour de toutes les merveilles que Rome propose … alors Philibert ne veut pas revenir à Rome ? Wouah … vous avez visité le Vatican … eh bien nous attendons avec hâte ce reportage qui va encore certainement nous épater ! Vous êtes trop “choux” tous les trois en photo ! Bonne continuation pour ces découvertes italiennes et en attendant … plein de bisous de nous deux vers vous deux !
Rome magnifique a voir et revoir mais quand enfin nous rêvons avec vos superbes photos et les commentaires !!!!!
bonne continuation bises.
Magnifiques photos de Rome, tellement à voir et se perdre dans ses différents quartiers