97. Rome

Tous les chemins mènent à Rome dit-on. Le nôtre aussi, et c’est tant mieux car Rome est vraiment magnifique. Nous y passerons trois journées bien remplies à arpenter les rues et visiter ces monuments dont nous avons tant entendu parler depuis l’école primaire. Mais nous ne nous attendions pas à une telle richesse et un tel gigantisme, en particulier sur les sites antiques comme le Colisée, le forum romain et le mont Palatin.
Nous avons comme d’habitude préféré la marche à pied pour profiter des petits quartiers et de l’ambiance, à raison de quinze kilomètres chaque jour. Mais Rome est bâtie sur des collines, donc ça monte et ça descend, et nous avons fini nos trois journées sur les rotules.
La météo: depuis quinze jours, on vous parle de pluie, et bien cela continue et nous sommes entrés dans Rome sous un orage très violent avec une pluie si forte que les égouts n’arrivaient pas à l’évacuer: dix centimètres d’eau dans les rues, aucune visibilité, pas terrible en moto … Mais heureusement pour nous, la pluie nous a épargnés les deux derniers jours et nous avons pu profiter au maximum de cette étape et faire de belles images dont voici quelques-unes

Le Colisée

Énorme, gigantesque, démesuré ! On reste bouche-bée devant ce bâtiment colossal qui pouvait accueillir 50.000 personnes, surtout quand on sait que sa construction a commencé en l’an 70 (il y a donc plus de 1900 ans) et n’a duré que dix ans !
Anecdote: nous n’avons pas pu accéder au sous-sol qui pourtant se visite en temps normal. Il était en effet … inondé par les fortes pluies de ces derniers jours !

Bien que très endommagé par les tremblements de terre et le pillage (il a servi de carrière pendant des siècles), il reste très impressionnant.
Au centre, l’arène dans laquelle se déroulait les jeux, les combats de gladiateurs, et les exécutions de prisonniers jetés aux bêtes sauvages … L’arène a aujourd’hui disparu et on voit les structures en sous-sol très complexes et qui abritaient notamment une machinerie pour hisser les cages des lions au niveau de l’arène.
Au fait, savez-vous d’où vient le mot “arène” ? De “arena”, sable en latin

Les Forums

La zone située en contre-bas du Colisée et s’étendant jusqu’à l’actuelle Place de Venise rassemble les forums impériaux. Elle est immense, couverte de vestiges, et plusieurs mètres en-dessous du sol de la Rome moderne, ce qui donne une idée des transformations subies par la ville au fil des siècles.
Une terrasse sur le mont Palatin est le meilleur point de vue sur le Forum Romain et le Colisée, à ne pas manquer.

Le Forum de Trajan et sa grande colonne élevée à la gloire de Trajan sur les Daces (habitants de la Roumanie antique qui s’appelait Dacia). A l’époque, cette colonne était cachée par les immenses bâtiments dont on voit quelques colonnes. Cela donne une idée des dimensions de ces bâtiments
Le Forum Romain qui était la place centrale de la Rome antique. Les seuls édifices à peu près intacts sont ceux qui ont été transformés en églises, comme le temple d’Antonin et Faustine à droite.
César a bien sûr son Forum, et plusieurs statues le long de l’avenue impériale
Le mont Palatin est l’une des neuf collines de Rome sur laquelle se trouvent les restes de nombreux édifices antiques, et notamment des palais impériaux.

La Fontaine de Trevi

Célèbre fontaine de Rome, construite en 1732, et un des monument les plus visités de la ville au point qu’il est difficile de s’en approcher …
Elle est “victime” d’une coutume tenace: en y jetant une pièce de la main droite en lui tournant le dos, on est assuré de revenir à Rome pour retrouver cette pièce. dans les faits, les milliers de pièces jetées chaque jour sont récupérées soigneusement la nuit par la ville de Rome, ce qui rapporterait près d’un million d’Euros par an !

Neptune sur son char tiré par des chevaux ailés à queue de poisson
Il faut jouer des coudes pour s’approcher

La Place de Venise

Dominée par l’imposant monument édifié en 1911 à la mémoire de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée.
Lors de notre passage, une cérémonie était donnée en l’honneur du roi du Portugal en visite à Rome

Le Mémorial Victor-Emmanuel II
Le café en face du mémorial, bien placé, et qui bat les records de prix du café: 4,5 € pour un expresso !
L’avenue impériale qui mène au Colisée au travers des forums commence au pied du Mémorial.

A voir aussi

La place Navona, très animée
La cour de cassation
Les quais du Tibre à proximité du Château Saint-Ange, avec une petite ambiance de quais de Seine à Paris
Les thermes de Dioclétien situés à côté de la gare centrale, qui renferment un musée, deux cloîtres, et les vestiges de ces thermes gigantesques qui pouvaient accueillir 3000 personnes !
Balai d’étourneaux au-dessus du Tibre, juste avant le coucher du soleil: des milliers d’oiseaux convergent vers les quais et volent en bancs serrés. Puis le soleil disparaît et en un clin d’œil, tous ces oiseaux disparaissent eux aussi !
A propos de balais, nous avons surpris une sorcière romaine avec son balai. Elle vient de se poser, et part comme si de rien n’était dans les rues de la ville. Notez que les sorcières d’aujourd’hui sont modernes: elles ont un smartphone et portent un casque quand elles chevauchent leur balai !

Nous avons visité d’autres sites que vous ne voyez pas ici, notamment le Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) qui était initialement le mausolée de l’empereur Hadrien, puis a été transformé en citadelle. Et il nous en reste des dizaines à voir, nous devrons donc revenir, et nous en sommes assurés puisque nous avons bien lancé nos pièces de monnaie dans la fontaine !
Mais il y a un lieu que nous rêvions de visiter, et nous l’avons fait, et nous avons été éblouis: le Vatican. Ce sera notre prochain article, à bientôt !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires