Nous y sommes ! Au Vatican, cette cité-état pleine de richesses et de mystères que nous voulions absolument voir ! Et nous ne serons pas déçus, tout y est magnifique, exceptionnel, grandiose. On peut notamment y admirer les originaux de peintures et sculptures que nous avons vues des dizaines de fois en photo, sans savoir d’ailleurs où elles se trouvaient.
Pour cette découverte, nous avons acheté sur internet une visite guidée en français pour en profiter pleinement, et bien nous en a pris car même hors saison, le Vatican est pris d’assaut.
Le Vatican est situé en partie sur une colline près du centre de Rome, il est entouré d’un grand rempart en brique et seule la place Saint Pierre est ouverte sur Rome. On y visite les musées qui regorgent de richesses incroyables, la fameuse chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre, parfait pour une journée pluvieuse ! Le reste du Vatican est bien entendu fermé au public et garde ainsi ses mystères.
Au cours de la visite, on apprend que le Vatican compte environ 800 habitants, essentiellement membres du clergé ou gardes suisses. D’après notre guide, aucune femme. Plus de 3000 personnes “étrangères” travaillent au Vatican. Chose surprenante: près de la moitié de la superficie est occupée par de très beaux jardins.
La visite commence par la cour de la pomme de pin qui tient son nom de la pomme de pin en bronze monumentale qui y est exposée. Elle date de l’antiquité (probablement du IIIe siècle, mais nous n’avons pu admirer que les échafaudages qui l’entouraient … Au centre de cette cour trône une oeuvre moderne (en couverture de cet article): une double sphère représentant le monde et l’église en son centre.
Puis nous entrons dans les musées en prendre plein les yeux, en voici un petit aperçu.
Les musées
Une douzaine de musées abritent une collection unique de peintures et sculptures acquises par les papes au fil des siècles. Certaines sculptures antiques sont célébrissimes et ce qui frappe, au-delà de leur richesse, c’est leur état : elles paraissent “neuves” !
Les peintures ne sont pas seulement des tableaux, ce sont aussi (et surtout) les peintures des murs et des plafonds, là aussi dans un état remarquable.
La chapelle Sixtine en est le point d’orgue avec ses fresques peintes par Michel-Ange au plafond et sur les deux murs d’extrémité.
Dans le cadre de cette visite guidée, nous n’avons vu qu’une infime partie de ces musées, il nous faudrait donc y revenir pour admirer le reste …
La basilique Saint-Pierre
C’est la plus grande église du monde. On peut d’ailleurs voir des repères incrustés dans le sol de la basilique, qui indiquent la longueur des églises les plus célèbres. On y retrouve Notre-Dame de Paris qui est en effet bien plus petite !
Après avoir visité la basilique, et surtout avant de sortir de l’enceinte du Vatican, il ne faut pas manquer l’ascension du dôme (attention: 551 marches)
En le relisant, je me dis que cet article est bien petit en regard de ce que nous avons vu au Vatican (et nous sommes loin d’avoir tout vu !) Alors si le sujet vous intéresse, vous trouverez des dizaines de très bons articles sur le web, bien documentés et agrémentés de magnifiques photos. Et de lien en lien, vous découvrirez plein de choses sur les œuvres d’art qui y sont exposées, sur l’histoire du Vatican et sur la vie de l’église catholique.
Quant à nous, nous quittons Rome, toujours sous la pluie, et nous décidons de traverser l’Italie pour rejoindre la côte Est dans l’espoir d’y retrouver une météo plus favorable. Le résultat ne sera pas probant car la situation est générale en Italie, avec de nombreuses régions sinistrées: inondations, glissements de terrain, chutes d’arbres, la télévision italienne ne parle que de ça et nous verrons que cela va durer encore une bonne semaine !
Mais le moral est bon, les vêtements de pluie étanches (un peu), et la moto amphibie, donc nous continuons !
Encore un super reportage. Encore merci à vous de nous émerveiller et un grand m_ _ _ _ pour la météo.
Merci pour toutes ces explications et les très belles photos !! Jolis souvenirs d’un voyage il y a quelques années. Bon courage pour la suite et soyez prudents
wouaouh ! Quel émerveillement ! Cela donne une grande envie de voir tout ça de près. Les
photos sont magnifiques et c’est un grand plaisir d’admirer les chefs d’oeuvres de ces grands sculpteurs,
bâtisseurs et peintres avec tous les commentaires passionnants. Mille merci de nous gâter ainsi.
Très bonne route pour la suite.
Superbe !
Hello les bikers casse-coups ! Quel merveilleux reportage vous nous avez offert, une fois de plus ! Rome … ses merveilleux secrets … je ne suis pas certaine de vouloir connaître tous les secrets du Vatican ?! Nous vous souhaitons bonne route vers l’Est et soyez prudents … même si la moto est amphibie (bande de comiques !). Plein de bisous de nous deux vers vous deux !