98. Le Vatican

Nous y sommes ! Au Vatican, cette cité-état pleine de richesses et de mystères que nous voulions absolument voir ! Et nous ne serons pas déçus, tout y est magnifique, exceptionnel, grandiose. On peut notamment y admirer les originaux de peintures et sculptures que nous avons vues des dizaines de fois en photo, sans savoir d’ailleurs où elles se trouvaient.
Pour cette découverte, nous avons acheté sur internet une visite guidée en français pour en profiter pleinement, et bien nous en a pris car même hors saison, le Vatican est pris d’assaut.
Le Vatican est situé en partie sur une colline près du centre de Rome, il est entouré d’un grand rempart en brique et seule la place Saint Pierre est ouverte sur Rome. On y visite les musées qui regorgent de richesses incroyables, la fameuse chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre, parfait pour une journée pluvieuse ! Le reste du Vatican est bien entendu fermé au public et garde ainsi ses mystères.
Au cours de la visite, on apprend que le Vatican compte environ 800 habitants, essentiellement membres du clergé ou gardes suisses. D’après notre guide, aucune femme. Plus de 3000 personnes “étrangères” travaillent au Vatican. Chose surprenante: près de la moitié de la superficie est occupée par de très beaux jardins.
La visite commence par la cour de la pomme de pin qui tient son nom de la pomme de pin en bronze monumentale qui y est exposée. Elle date de l’antiquité (probablement du IIIe siècle, mais nous n’avons pu admirer que les échafaudages qui l’entouraient … Au centre de cette cour trône une oeuvre moderne (en couverture de cet article): une double sphère représentant le monde et l’église en son centre.
Puis nous entrons dans les musées en prendre plein les yeux, en voici un petit aperçu.

Le Vatican et le dôme de la cathédrale Saint Pierre

Les musées

Une douzaine de musées abritent une collection unique de peintures et sculptures acquises par les papes au fil des siècles. Certaines sculptures antiques sont célébrissimes et ce qui frappe, au-delà de leur richesse, c’est leur état : elles paraissent “neuves” !
Les peintures ne sont pas seulement des tableaux, ce sont aussi (et surtout) les peintures des murs et des plafonds, là aussi dans un état remarquable.
La chapelle Sixtine en est le point d’orgue avec ses fresques peintes par Michel-Ange au plafond et sur les deux murs d’extrémité.
Dans le cadre de cette visite guidée, nous n’avons vu qu’une infime partie de ces musées, il nous faudrait donc y revenir pour admirer le reste …

Le Groupe du Laocoon, sculpture grecque datant du IIe ou Ie siècle av. J.-C. Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils qui vont mourir car Laocoon a offensé les dieux (cherchez donc sur internet la nature de l’offense …)
La baignoire de Néron, taillée dans un bloc de porphyre.
Et au fond à gauche, la statue en bronze doré de Hercule qui a été retrouvée à Rome en 1864 à plus de quatre mètres de profondeur. Elle y fut enterrée car elle avait reçue la foudre et était donc considérée maudite
Une des peintures murales qui nous a frappés: explosion de couleurs sur une scène monochrome
Le plafond de la galerie des cartes, tout simplement époustouflant. Les cartes des possessions de l’église au XVIe siècle sont représentées sur les murs de cette galerie longue de … 120 mètres !
Insolite: les régions sont peintes vues du Vatican. Du coup, tout ce qui est au Nord du Vatican est représenté à l’envers. On peut ainsi admirer la Corse la tête en bas
Un extrait du jugement dernier sur le mur du fond de la chapelle Sixtine, juste pour vous donner une idée de la peinture de Michel-Ange. Les photos sont interdites à l’intérieur de la chapelle, celle-ci provient d’un panneau à l’extérieur, d’où sa piètre qualité
Rome vue des fenêtres du musée

La basilique Saint-Pierre

C’est la plus grande église du monde. On peut d’ailleurs voir des repères incrustés dans le sol de la basilique, qui indiquent la longueur des églises les plus célèbres. On y retrouve Notre-Dame de Paris qui est en effet bien plus petite !
Après avoir visité la basilique, et surtout avant de sortir de l’enceinte du Vatican, il ne faut pas manquer l’ascension du dôme (attention: 551 marches)

Lors de la visite du dôme, on passe par la galerie qui fait le tour du dôme à l’intérieur. On peut alors admirer de près les mosaïques qui ornent le plafond du dôme, et se rendre compte du gigantisme de la basilique
La Pietà réalisée par Michel-Ange dans un unique bloc de marbre. On ne peut plus l’approcher depuis qu’un déséquilibré l’a mutilée à coups de marteau. Dommage, elle est tout simplement sublime
La porte du Jubilé, fermée et condamnée par du mortier. Elle est ouverte uniquement pendant les jubilés ou années saintes qui se renouvellent tous les 25 ans, la dernière étant l’an 2000 (hormis le Jubilé extraordinaire de 2015 qui est une exception décidée par le dernier pape). Pendant l’année sainte, des centaines de milliers de pèlerins franchissent cette porte et viennent demander le pardon
La basilique vue de la place Saint-Pierre. Il n’y a pas de miracle aujourd’hui: il pleut !
Rome et la place Saint-Pierre vues du dôme de la basilique
Le dôme de nuit. Lors de sa visite, on arrive dans la galerie extérieure de la coupole supérieure, avec une vue unique sur Rome

En le relisant, je me dis que cet article est bien petit en regard de ce que nous avons vu au Vatican (et nous sommes loin d’avoir tout vu !) Alors si le sujet vous intéresse, vous trouverez des dizaines de très bons articles sur le web, bien documentés et agrémentés de magnifiques photos. Et de lien en lien, vous découvrirez plein de choses sur les œuvres d’art qui y sont exposées, sur l’histoire du Vatican et sur la vie de l’église catholique.

Quant à nous, nous quittons Rome, toujours sous la pluie, et nous décidons de traverser l’Italie pour rejoindre la côte Est dans l’espoir d’y retrouver une météo plus favorable. Le résultat ne sera pas probant car la situation est générale en Italie, avec de nombreuses régions sinistrées: inondations, glissements de terrain, chutes d’arbres, la télévision italienne ne parle que de ça et nous verrons que cela va durer encore une bonne semaine !

Mais le moral est bon, les vêtements de pluie étanches (un peu), et la moto amphibie, donc nous continuons !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires