70. Kiev

Kiev, capitale de l’Ukraine, donc chargée d’histoire et riche de monuments, pour la plupart religieux.
Mais c’est aussi une ville très émouvante car marquée par des événements dramatiques récents dont les traces sont visibles un peu partout, événements que nous, européens de l’Ouest connaissons mal voire ignorons totalement. La jeunesse semble y découvrir une liberté nouvelle et en jouir de manière exubérante. Nous ne nous attendions pas à cette énergie en arrivant ce dimanche après-midi en plein centre de Kiev devenu quartier piétonnier très animé comme tous les weekends.
Alors nous allons essayer de vous faire sentir tout cela, mais ça ne replacera pas une vraie immersion de quelques jours dans cette ville étonnante.

Centre de Kiev

Le centre de Kiev est la place Maidan, place de l’indépendance, sur laquelle débouche l’avenue Khreschatyk. Cette avenue est interdite aux voitures les samedi et dimanche. Les piétons, groupes de musique, amuseurs publiques, commerçants etc … l’envahissent et il y règne une ambiance gentiment déjantée, très sympa.

La place Maidan, surplombée par un immeuble de style très soviétique qui abrite l’hôtel Ukraine. En-dessous, un centre commercial très cher, puis l’esplanade où les jeunes se retrouvent pour discuter et, pour nombre d’entre eux, picoler
L’hôtel Ukraine, parfaitement situé pour un séjour à Kiev
L’avenue Khreschatyk est bordée d’immeubles datant de l’époque soviétique qui ont finalement belle allure
A l’autre extrémité de l’avenue Khreschatyk se trouve la place Bessarabsky. La Bessarabie correspond grosso-modo aujourd’hui à la Moldavie. Sur cette place se trouve le marché couvert Bessarabsky dont la charpente métallique vaut le coup d’œil
C’est essentiellement un marché alimentaire aux stands très colorés. On y trouve aussi toutes sortes de caviars à des prix apparemment bon marché, mais nous n’avons pas sauté le pas
L’avenue Khreschatyk est piétonne le weekend, et les danseurs de rap y côtoient les pianistes classiques …
… et les rockeurs un peu décadents, le tout dans un brouhaha indescriptible

Les événements de 2014

La place Maidan a été le théâtre des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait plus d’une centaine de mort en Février 2014. A l’origine de cette “Révolution de la Dignité”, une opposition grandissante fin 2013 entre le président Viktor Ianoukovitch, pro-russe, et les étudiants rapidement rejoints par les partis de l’opposition, pro-européens. Des centaines de milliers de personnes défilent dans l’avenue Khreschatyk et abattent la statue de Lénine place Bessarabsky. La tension monte jusqu’au 20 février 2014 où les forces de l’ordre tirent à balles réelles sur les manifestants. Le parlement vote le 22 Février la destitution de Viktor Ianoukovytch, et les choses rentrent dans l’ordre progressivement jusqu’en août 2014. Pour autant, l’Ukraine était très divisée sur la question du rapprochement avec la Russie ou l’Europe, en particulier à l’Est et au Sud, ce qui conduit au rattachement de la République de Crimée à la Russie le 18 mars. Voilà, c’est un très bref résumé de cette révolution toute récente dont nous ignorions presque tout. A ne pas confondre avec la Révolution orange qui s’est déroulée fin 2005, finalement sur le même sujet de rapprochement Europe ou Russie.

Mémorial situé à côté de l’hôtel Ukraine. La rue adjacente est bordée de portraits et objets personnels des manifestants tombés en février 2014. Les quelques personnes avec qui nous avons pu en discuter sont très émues et fondent de vrais espoirs dans le gouvernement actuel, en précisant toutefois qu’il faut attendre les résultats …

A l’Ouest de Maidan

Le monastère Saint-Michael (Mykhailivs’ka square)
La Cathédrale Sainte-Sophie

Parc Mariins’kyi

De la place Maidan, il faut remonter vers le Dniepr pour rejoindre le parc Mariins’kyi. Au passage, on peut admirer les façades art nouveau assez imposantes de ce quartier d’affaires et de pouvoir. On longe le parlement, imposant immeuble de style … soviétique pour arriver dans ce parc très paisible, et très grand !

La palais Mariins’kyi
Kiev est parsemée de sculptures en tous genres
Le mémorial de l’Holodomor

Encore un événement dramatique assez récent ignoré des occidentaux: l’Holodomor, littéralement “extermination par la faim”. C’est probablement la plus grande famine soviétique qui a décimé l’Ukraine et le Kouban (Sud de la Russie) en 1932 et 1933, faisant entre 2,5 et 5 millions de morts !

La laure des Grottes de Kiev (Kyiv-Petchersk)

Sous ce nom étrange se cache un important monastère orthodoxe situé sur les bord du Dniepr, à visiter absolument. Ce monastère comprend plusieurs bâtiments dont la magnifique Cathédrale de la Dormition, et plusieurs musées. Mais la visite la plus troublante est celle du monastère troglodyte (les “grottes”)

La Cathédrale de la Dormition
L’église réfectoire Saint-Antoine-et-Théodose
L’une des portes du monastère

Quelques mots sur le monastère troglodyte dont vous ne verrez pas d’image, les photos étant interdites dans ce lieu sacré. Ce monastère sous-terrain a été fondé en 1051 par des moines de retour de Grèce. C’est une succession de couloirs dans lesquels on circule une bougie à la main. Ils sont tellement étroits et bas qu’il faut se baisser et s’aplatir le long des parois quand on croise quelqu’un. Ils abritent une centaine de corps momifiés de saints orthodoxes dans des cercueils dont le couvercle vitré permet d’admirer leurs magnifiques parures. Les fidèles passent de l’un à l’autre et y apposent leurs lèvres puis leur front en se signant pour leur demander de prier pour eux ou leurs proches. On y croise des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres. ce lieu est un véritable lieu de pèlerinage très fréquenté. La visite se fait par très petit groupe (6 maxi) avec un guide, et c’est l’occasion de découvrir l’église orthodoxe, son histoire et son organisation.

Et pour finir, la monumentale statue de la Mère-Patrie qui domine Kiev et le Dniepr, érigée en 1981, haute de 62 mètres, et brandissant une épée et un bouclier aux couleurs de l’Union Soviétique

Recommandations du jour

D’abord: visiter Kiev par un weekend ensoleillé de fin de période estivale (comme nous quoi !). Vous pourrez ainsi profiter de l’ambiance particulière de l’avenue Khreschatyk devenue piétonne les weekends, à ne pas manquer.
Pour cela, dormir à l’hôtel Ukraine (comme nous quoi !) parfaitement situé, à l’ambiance un peu désuète de ces immeubles soviétiques : gratte-ciel en pierre très mal agencé, ce qui fait son charme. Cerise sur le gâteau: parking surveillé au pied de l’hôtel, pour abriter votre fidèle monture.
Et pour finir: visiter le monastère troglodyte, c’est unique !
Quant à l’accès en moto au centre de Kiev, c’est finalement facile malgré les nombreuses zones de travaux. Les automobilistes y sont aussi dangereux que dans la campagne, mais nous avons survécu !

Prochain et dernier article sur l’Ukraine: Chernobyl (et oui, les lieux décalés nous attirent aussi, Tchernobyl tout particulièrement, certains d’entre vous savent pourquoi)

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires