Nous avons donc quitté Mardin le 9 octobre, premier jour de l’offensive turque en Syrie, et filé vers la côte méditerranéenne pour nous écarter de la frontière syrienne. Sur la route, nous avons passé plusieurs check-points et croisé pas mal de véhicules militaires, et notamment des transporteurs de chars qui venaient manifestement de “livrer” leurs blindés tout au long de la frontière. Nous pensions passer la nuit à Şanliurfa, mais les informations alarmistes reçues du consulat nous ont poussés à poursuivre jusqu’à Gaziantep. Nous avons rejoint la côte dès le lendemain soir et trouvé un petit hôtel en bord de mer, proche de Silifke. Drôle de sensation que de se retrouver ainsi en sécurité sur une plage, de dîner au calme en compagnie de touristes turcs complètement indifférents aux événements dramatiques qui se déroulent à moins de 500 km !
La suite de notre périple nous conduit donc le long de la côte Sud, très touristique (parfois trop) et incroyablement riche de sites antiques. La tentation est grande de s’arrêter à chacun d’eux, mais le temps commence à nous être compté.
Gaziantep
Dans notre “fuite” vers l’Ouest, nous ne nous sommes pas attardés à Gaziantep, nous y avons seulement passé la nuit dans un superbe hôtel de 330 chambres (Kule Hotel & Spa) qui domine la ville. Mais surprise: pas une goûte d’alcool dans cet hôtel, pas même une bière ! Pour la première fois depuis des années, j’ai bu un … coca ! Cette ville énorme est étonnante, elle s’est développée à une vitesse incroyable, passant de un à deux millions d’habitants en trente ans ! La construction immobilière y est délirante: nous avons traversé pendant des kilomètres des quartiers complètement neufs, avec des centaines d’immeubles construits sur le même schéma. Que deviendra tout cela dans cinquante ans ?
Sidé
Sidé est une cité portuaire antique très étendue, avec un amphithéâtre très bien préservé. C’est aussi un lieu un peu massacré par le tourisme massif. Chose étonnante: Göreme (Cappadoce pour ceux qui ne suivent pas) est devenu chinoise, Sidé est … allemande, au point que tous les commerçants s’adressent à nous en allemand ! Agaçant non ?
Pour autant, nous avons aimé cet endroit où nous avons pu récupérer des kilomètres avalés ces derniers jours.
Kaş
Coup de cœur ! Kaş est une petite ville construite autour d’un port de pêche pittoresque. Très touristique, mais fréquentée essentiellement par les turcs, donc encore préservée de la déferlante étrangère. Il y règne une ambiance festive et calme à la fois. Et nous vous recommandons au passage l’hôtel Medusa, parfaitement situé et disposant d’un ponton de baignade formidable
Karaköy
Village fantôme, témoignage d’un fait historique peu connu en France, et pourtant pas si ancien que cela. Cette ville de plus de 2 000 maisons a été créée par les grecs au VIIe siècle. La population était donc de religion chrétienne orthodoxe. A l’issue de la première guerre mondiale, le traité de Lausanne précise les frontières de la Turquie (disparition de l’empire ottoman) et institue les échanges de population entre la Grèce et la Turquie pour assurer l’homogénéité religieuse au sein des nouvelles frontières ! C’est ainsi que 400 000 musulmans grecs et 1 600 000 chrétiens turcs seront déplacés de part et d’autre de la nouvelle frontière entre 1924 et 1931.
Notre route nous emmène désormais vers la côte Ouest. Nous remercions tous ceux qui se sont inquiétés pour nous à cause du conflit à la frontière syrienne, et tenons à les rassurer: nous nous sommes rapidement éloignés de la zone, et n’avons jamais ressenti de sentiment d’insécurité. Mais nous ne pouvons oublier ce qui se passe là-bas, et le contraste avec la vie paisible et désinvolte que l’on observe ailleurs en Turquie, et en particulier en ces lieux très touristiques du Sud.
Il nous reste mille kilomètres à parcourir avant de sortir de Turquie, donc au moins un article de plus, à suivre.
Merci à nouveau pour ces jolies découvertes loin des conflits meurtriers. Bonne continuation
Hello les voyageurs ! Contents de vous savoir en forme et il est vrai que ce qui se passe à la frontière syrienne en ce moment est terrible : populations qui quittent leurs foyers, des kurdes qui se sont battus pour récupérer un peu de leur territoire et sans compter leurs actions contre Daech ! Enfin, vous continuez votre périple et c’est bien comme ça ! Merci de nous faire partager toutes vos aventures … c’est génial ! Bonne route vers la côte Ouest et gardez l’oeil ! Plein de bisous de nous deux vers vous deux !
[…] hors de ses frontières les chrétiens orthodoxes (1,6 millions tout de même, voir notre article « Côte Sud ») au début du XXe siècle, et que de nos jours, les églises et synagogues en activités sont […]
Salut Jo, Yves,
Je suis toujours votre périple avec intérêt et reste admiratif devant tant de courage d’écrire, je me cultive en même temps que de voyager par procuration, beaucoup moins fatigant, vous devez avoir sur cuir sur les fesses.
Jean-Marc dit Piston